Questions fréquentes
Comment se déroule une consultation en médecine chinoise ?
Lors de la première séance, nous réalisons ensemble un bilan complet, basé sur les quatre temps de l’examen en médecine chinoise
Ce bilan énergétique résulte de la synthèse :
interrogatoire précis sur votre mode de vie, observation (morphologie, posture, langue, teint, yeux, ongles, cheveux,…), palpation (des méridiens, des zones douloureuses, de l’abdomen, des pouls chinois).
Je vous poserai de nombreuses questions (habitudes alimentaires, qualité du sommeil, digestion, état émotionnel…), dont vous ne verrez pas forcément le lien avec votre problématique, qui me permettront de comprendre le déséquilibre.
Ce déséquilibre correspond en médecine chinoise à des « syndromes ». La dénomination de ces syndromes peut s’avérer très étonnante par rapport à nos habitudes occidentales. Je vous parlerai par exemple de stagnation du Qi du Foie ou de Vide de yin des reins.
A la suite du bilan, un protocole de rééquilibrage, appuyé sur les outils de soins les plus adaptés de la Médecine Traditionnelle Chinoise vous sera proposé.
Vous vous installerez confortablement sur une table de soins. Je mettrai en oeuvre les outils sélectionnés.
Vous resterez allongé, jusqu’à 30 minutes, ou parfois en mouvement afin de diriger l’énergie vers une zone douloureuse par exemple.
Voir les outils de la médecine chinoise
Lors des séances suivantes, nous referons le point sur vos symptômes, et j’adapterai les outils utilisés en fonction de l’évolution.
La première séance dure environ 1h15. Les séances de suivi entre 45min et 1h.
Plusieurs séances sont la plupart du temps nécessaires, assez rapprochées (1 à 3 semaines en moyenne)
Le praticien en Médecine traditionnelle Chinoise est-il médecin ?
Non. Praticien exerçant une « médecine non conventionnelle » , il n’est pas habilité à établir un diagnostic ou un acte médical ; Il établit un « bilan énergétique ». La médecine chinoise ne se substituant pas à la médecine occidentale , un « diagnostic d’exclusion » doit être réalisé par votre médecin traitant afin d’exclure toute urgence médicale avant de se diriger vers cette médecine alternative .
Le praticien se doit de respecter l’intégrité physique et morale du consultant. Il est tenu au secret professionnel. Il s’engage à ne pas établir de diagnostic médical mais à procéder à une évaluation minutieuse du système énergétique d’un individu et à exercer son art dans le strict domaine de la prévention
Puis-je arrêter mes traitements médicamenteux à partir du moment où je suis suivi par un praticien en Médecine Traditionnelle Chinoise ?
Non. Seul votre médecin peut vous prescrire un traitement, et décider de le diminuer ou l’arrêter.
Les consultations sont elles remboursées par l'assurance maladie ?
Non. Les séances de médecine chinoise ne snt pas prises en charge par l’assurance maladie.
Les consultations sont elles remboursées par les complémentaires santé ?
Parfois. De nombreuses mutuelles proposent des forfaits pour les médecines alternatives. Renseignez vous. Une facture vous sera fournie, vous pourrez leur envoyer.
Que faire avant une consultation ?
- préparer vos examens médicaux, ils seront bienvenus pour compléter votre dossier.
- éviter de vous brosser la langue avant la séance, ou de consommer des boissons ou aliments qui pourraient la colorer (café…)
- éviter de vous maquiller. Eviter de mettre de l’huile ou de la crème sur votre corps le jour de la séance.
Je suis enceinte, puis je consulter ?
Oui. La grossesse n’est pas une contre-indication. La médecine chinoise peut au contraire réguler certains troubles propres à la grossesse: fatigue, stress, nausées, vomissements, insomnies, risque d’accouchement prématuré, jambes lourdes, douleurs type sciatique….
Les outils utilisés seront simplement adaptés.
A partir de quel âge peut on consulter ?
Etant formée en soins sino-japonais pour enfants, les séances sont possibles dès les premières semaines de vie.
Combien de séances faut il envisager ?
Les motifs de consultations étant souvent anciens et chroniques, il est la plupart du temps nécessaire de faire plusieurs séances, en moyenne rapprochées de 1 à 3 semaines.
Que veut dire yùn qi 運氣 ??
yùn qi 運氣 peut être traduit par « chance ». Les idéogrammes chinois contiennent plus d’images, d’histoires qu’un simple mot.
Yùn qi signifie littéralement: le qi en mouvement. Les chinois ne considère pas qu’on « a de la chance », au sens possession, mais qu’on peut saisir une opportunité, en observant une situation à un moment donné. On pourrait dire : attraper le qi qui passe.
Source: 100 mots pour comprendre les chinois – Cyrille J.-D. Javary – Ed. Albin Michel