Les outils de la Médecine chinoise

La Médecine Traditionnelle Chinoise utilise des outils variés afin de rétablir l’harmonie entre l’homme et le monde qui l’entoure, entre le corps et l’esprit.

 

La Médecine Traditionnelle Chinoise utilise des outils variés afin de rétablir l’harmonie entre l’homme et le monde qui l’entoure, entre le corps et l’esprit. notamment par le biais de l’acupuncture.

L'Acupuncture

 

L’acupuncture est certainement la méthode de soins la plus connue du grand public.

Son efficacité est reconnue par l’OMS (l’Organisation Mondiale de la Santé).

L’acupuncture consiste en l’insertion superficielle d’aiguilles extrêmement fines dans des zones anatomiques très précises nommées “points d’acupuncture”.

La stimulation des points d’acupuncture permet de rétablir la circulation de l’énergie vitale (Qi) et du sang et de restaurer l’équilibre du Yin et du Yang, assurant ainsi santé et vitalité.

Il existe des centaines de points d’acupuncture, et le praticien utilisera une sélection de peut-être quatre ou dix points pour chaque séance, parfois moins. En général les aiguilles sont laissées 10 à 30 minutes.

Les aiguilles utilisées sont stériles et à usage unique.

L’insertion de l’aiguille à travers la peau est quasiment indolore. Une fois l’aiguille insérée, elle est manipulée doucement jusqu’à ce que l’énergie (qì) soit ressentie. Des sensations de fourmillements, engourdissement, chaleur, pulsation légère, peuvent être ressentis.

L’acupuncture est évitée après un repas top copieux, en état d’ébriété, d’épuisement intense.

La Moxibustion

 

La moxibustion (jiǔ fǎ) est une thérapeutique externe qui consiste à chauffer un point d’acupuncture ou une zonedu corps, et à faire pénétrer la chaleur à travers la peau.

Pour cela, on utilise des « moxas » : des bâtonnets, ou des cônes, fabriqués avec des feuilles d’armoises desséchées (artemisiae argyi folium) et finement broyées.

L’action de la moxibustion n’est pas seulement de « réchauffer », mais également de stimuler, de renforcer, de nourrir en produisant une action sur le qì.

Les Ventouses

 

La méthode des ventouses (huǒ guàn fǎ) est utilisée en Chine depuis des millénaires.

Cette technique est particulièrement utile en cas de douleurs, tensions, contractures musculaires, fatigue, faiblesse musculaire, affection respiratoire.

Les ventouses peuvent être en verre, en plastique, en bambou ou en terre cuite.

La ventouse peut être fixe, ou glissée sur la zone à traiter à l’aide d’huile de massage.

L’utilisation des ventouses peut provoquer une rougeur qui disparaît rapidement ou au bout de quelques jours.

Les ventouses ne sont pas utilisées en cas de problèmes cutanées, plaies, allergies cutanées, fièvre élevée, œdèmes, saignements faciles, sur les régions abdominale et lombo-sacrée chez la femme enceinte.

L'Auriculothérapie

 

En 1987, l’Auriculothérapie est une pratique officiellement reconnue par l’O.M.S.

Comme la réflexologie plantaire, cette méthode entre dans le champ des réflexothérapies. Le pavillon de l’oreille est comme un « tableau de bord » du corps humain. En effet, il existe au niveau de l’oreille une projection de points correspondants à différentes zones du corps, donnant une cartographie utilisée par votre thérapeute

L’auriculothérapie utilise les zones réflexes du pavillon de l’oreille afin de dépister et de corriger les déséquilibres.

Elle consiste à stimuler ces zones à l’aide d’aiguilles, de graines, parfois d’aimants.

Le Massage Tuina

 

Le Tuina ou Massage Traditionnel Chinois est une des 5 disciplines de la Médecine Traditionnelle Chinoise.

Tui signifie « presser/pousser » et Na, « saisir/tirer ». C’est un ensemble de techniques et manœuvres qui, soit dispersent les blocages énergétiques, soit stimulent ou tonifient l’énergie.

Le Tuina agit sur les différentes parties et fonctions du corps, même internes.

Il élimine les blocages et stimule les capacités d’autoguérison de l’organisme. Il favorise la circulation sanguine et énergétique et contribue à diminuer la douleur (notamment celles du dos) en agissant sur les tensions musculaires et en rendant souplesse aux articulations.

Le tuina peut être utilisé lors d’une séance notamment pour les douleurs ostéoarticulaires en complément de la stimulation des points d’acupuncture, de la moxibustion, des cataplasmes.

Il peut également faire l’objet d’une séance globale complète. Moment de relaxation et de bien être, c’est également un outil de prévention contre tous les problèmes de santé.

 

Consulter les tarifs

La Pharmacopée Chinoise

 

La pharmacopée est l’une des grandes richesses de la Médecine Chinoise. Son principe est très différent de celui de la phytothérapie occidentale.

Elle suit les grands principes de la pensée médicale chinoise ; les substances sont utilisées en fonction de leur nature (froide, fraiche, neutre, tiède ou chaude), c’est-à-dire une propriété qu’elle induit dans le corps, de leur saveur (amer, acide, doux, piquant, salé), et de leur de leurs tropismes (à quel endroit du corps elles s’adressent).

Les substances ne sont jamais utilisées seules, mais toujours associées entre elles, pour les potentialiser et les équilibrer. Les formules sont adaptées en fonction du besoin de chaque personne.

Les substances peuvent être utilisées en usage interne, ou externe (cataplasmes, macérations, bains…)

Les substances peuvent être proposées la plupart du temps sous forme de décoction, mais aussi de poudres concentrées, ou de gélules.

Diététique Chinoise et hygiène de vie (Yǎng shēng)

La diétothérapie est un outil de la médecine chinoise utilisé en complément des séances, qui, à l’aide de l’alimentation, va contribuer à vous aider à retrouver l’équilibre et donc la bonne santé.

La plupart des séances sont ainsi accompagnées de conseils alimentaires adaptés. Pas de régime en médecine chinoise ; tout est plutôt une question d’équilibre, avec la saison, avec votre terrain.

La nutrition est la clé de voute de la santé. L’alimentation ,au même titre que l’air que nous respirons, et la gestion des émotions est source des maladies ou de bonne santé.

Nous parlerons également de comment améliorer votre santé au travers de vos rythmes (sommeil, repas, activités),

Yǎng shēng signifie « nourrir le principe vital ». Il s’agit d’un ensemble de méthodes, de règles, de conseils visant à entretenir la santé.

 

La prévention étant au cœur de la médecine chinoise, des ATELIERS Yang sheng peuvent vous être proposer à chaque changement de saisons. Lors de ces ateliers, des conseils pour s’accorder avec la saison ( façon de s’alimenter , hygiène de vie), des automassages que vous pourrez réaliser chez vous quotidiennement peuvent vous être proposer. L’objectif est de vivre vieux et en bonne santé. La plupart du temps cela relève du bon sens.

Par exemple, pour l’hiver, il vous est conseillé de

  • se coucher tôt et se lever tard,
  • bien se couvrir, éviter de s’exposer au vent froid,
  • modérer ses activités et sa sexualité,
  • Consommer des aliments chauds et nourrissants.