La médecine chinoise
Présentation
La médecine traditionnelle chinoise est un art plusieurs fois millénaire (au moins 2500 ans) qui considère l’Homme dans son ensemble.
Largement répandue en Chine, mais aussi dans les régions du sud-est asiatique, en Europe et en Amérique, elle est connue en France notamment par le biais de l’acupuncture.
L’UNESCO a inscrit l’acupuncture et la moxibustion en 2010 sur la Liste du patrimoine culturel immatériel de l’humanité.
En 1979, l’OMS (Organisation Mondiale de Santé) a reconnu publiquement l’acupuncture-moxibustion comme thérapie sure et saine. À cette occasion, elle a dressé une liste des indications en acupuncture-moxibustion qui comporte 43 maladies.
La medecine chinoise est un système complet qui s’appuie sur les principaux concepts du Yin et Yang et les Wu xing (5 mouvements: Terre, Métal, Eau, Bois, Feu).
Elle permet la prévention des déséquilibres sources des maladies.
Elle cherche à comprendre l’être humain dans son ensemble, son environnement, à un moment donné, en prenant compte les symptômes visibles et invisibles, et à rétablir l’équilibre interne, la circulation de l’énergie Qi dans l’organisme.
Elle permet de rétablir l’harmonie entre l’homme et le monde qui l’entoure, entre le corps et l’esprit.
La médecine chinoise dispose d’outils remarquables, mis en œuvre en fonction du bilan effectué pour chaque personne, dont les principaux sont :
- l’acupuncture
- la moxibustion
- le tuina, la diététique chinoise
- la pharmacopée chinoise
- qi gong.
Les soins traditionnels chinois s’inscrivent dans le cadre de séances complémentaires aux traitements de médecine conventionnelle. Ils ne remplacent pas une consultation chez votre médecin référent. Seul le médecin est habilité à établir un diagnostic.